Comme hier, après avoir accosté, les autorités portuaires ont effectués les contrôles et ont autorisé les passagers à débarquer et à rejoindre les bus pour les excursions de la journée.
Au programme aujourd’hui, la visite de la ville de Nazareth avec ses deux basiliques de l’annonciation, puis direction le nord de la Galilée sur les bords du lac de Tibériade, lieu des premiers miracles faits par jésus. LA journée doit se terminer sur les rives du Jourdain dans le lieu ou le christ a été baptisé et où des chrétiens du monde entier viennent se plonger dans les eaux du fleuve, comme les premiers chrétiens le faisaient.
Ce sera une excursion moins urbaine que hier, et surement moins tendue car la région de Galilée est calme, sans tensions politiques, bien que proche de la Syrie et du sud Liban.Après quelques minutes de car, nous arrivons dans les faubourgs de Nazareth. C’est là qu’il y a 2000 ans vivait Joseph un charpentier de Bethléem venu pour construire la ville de Tibériade toute proche voulue par le roi Erode comme la capitale de la Galilée. Il est venu en ces lieux avec sa femme Marie, âgée d’environ 14 ans selon les découvertes des historiens. C’est là, à Nazareth que l’annonce par l’ange Gabriel sera faite à Marie qu’elle porte en elle le fils de dieu. Aujourd’hui, il y a deux versions de cet épisode biblique, qui localisent le lieu de l’annonciation.
La première dit que l’ange Gabriel est apparu à Marie sur le bord d’une source alors qu’elle était sortie de sa demeure pour aller chercher de l’eau. La source existe toujours et autour, les byzantins ont construit au 1° siècle une basilique pour protéger et célébrer l’endroit.
Elle est le lieu de nombreux pèlerinages. Comme tous les lieux de cultes byzantins, elle est richement décorée et le siège d’une grande ferveur populaire.
La deuxième version dit que l’ange Gabriel est apparu à Marie dans sa maison. C’est généralement la représentation faite par les peintres de la renaissance pour les tableaux représentants l’annonciation.
Ce lieu qui a été découvert à la fin du 19° siècle lors de fouilles archéologiques est aujourd’hui protégé et consacré par une immense Basilique construite dans les années 1960 par l’ordre des franciscains avec des fonds venus de donateurs du monde entier. Cette basilique recouvre les ruines de cette maison sur laquelle au premier siècle, une église byzantine avait déjà été construite puis perdu lors des invasions ottomanes..
Dans les deux lieux, proches de quelques centaines de mètres l’un de l’autre, la ferveur est très grande. Et là encore, malgré la foule, j’y ai ressenti une vraie sérénité, une quiétude immense. Cette atmosphère est propice à la prière qui vient très naturellement. J’y ai prié la vierge avec mes mots pour lui demandé sa protection et son amour pour toi et ton enfant. La encore tu étais en pensée avec moi tout au fond de mon cœur.
Nous avons alors quitté ce lieu émotionnellement très fort et symbolique pour aller vers le lac de Tibériade. En route nous avons traversé le village de Cana, là où le christ fit le miracle du vin.
Le lac se trouve à 200 m en dessous du niveau de la mer. Ses rives et les plaines qui le bordent sont d’une luxuriance éblouissante. On parle souvent de la terre promise, mais c’est effectivement l’impression qu’il s’en dégage. L’air y est doux, le vent caressant, la campagne verte et couverte de cultures de bananes de mangues, de fruits divers, de vignes. Ces cultures sont rattachées à des Kibboutz, grandes fermes organisées sur le modèle de la collectivité autonome.
Tout respire la douceur de vivre dans cette région maintenant qu’elle est en paix, ce qui n’a pas toujours était le cas dans les années 1970-1980. Mais aujourd’hui, c’est la paix avec la Syrie et les habitants profitent du lac et des richesses de cette région.
Après un repas dans un grand hôtel avec des plats typiques de la région, notre guide nous a conduit dans un lieu particulièrement beau, d’une douceur incroyable, sur les bords du lac, là où jésus accomplit ses miracles de la pêche miraculeuse, celui de marcher sur l’eau et de la multiplication des pains.
Une petite chapelle a été construite en ce lieu pour protégé le rocher sur lequel Jésus s’installé pour parler à des disciples et aux personnes venues l’écouter. Cette chapelle se trouve à quelques mettre des eaux du lac, sous un couvert d’arbres très verts qui amène beaucoup de fraicheur t de douceur à ce lieu. Je me sens bien. Je pense à toi.
De là nous avons rejoint les ruines du village de Capharnaüm, où jésus vécu à cette époque de sa vie dans la maison de Simon pierre. Il y enseigna la parole et y fit des miracles, comme celui de sauver le serviteur d’un centurion romain qui en remerciement fit construite une synagogue sous le nom de synagogue de jésus.
Le temps passe très vite quand on est pris par ce que l’on voit. Il était déjà l’heure de repartir vers les rives du Jourdain, voir le lieu sacré du baptême des premiers chrétiens
Puis ce fut le retour vers Haïfa et le bateau, la tête pleine d’images fortes et de merveilleux souvenir, la paix dans le cœur et la joie ressentie d’avoir marché sur les pas du christ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire