Journée Grecque. La deuxième de ce voyage après la journée à Olympie du 14 septembre. Une seule nuit de navigation a été nécessaire pour rejoindre le Pirée qui est le port d’Athènes, l’un des plus grands ports de la méditerranée. Là encore c’est avec les lueurs du jour que notre bateau a lentement accosté au milieu d’un trafic important de bateaux de commerce.
Le port et les eaux sont très sales, ce qui tranche beaucoup avec la pureté de l’eau que l’on rencontre en pleine mer.
Cette fois ci nous revoilà en Europe, ce qui simplifie beaucoup les formalités de débarquement à terre.
Les bus nous attendent pour partir vers les différentes excursions. Nous avons choisi Athènes et l’acropole. Très vite le bus s’et retrouvé englué dans les embouteillages grecques. La ville avec les différents quartiers que nous traversons n’est pas très belle et est assez sale, rien de bien touristique.
Arrivés dans le centre ville d’Athènes, nous faisons un tour de ville en bus des principaux bâtiments et monuments de la ville, palais gouvernemental, université, bibliothèque…… Au loin on aperçoit le Parthénon au sommet de l’acropole qui domine la ville.
Le car nous a déposés au pied de cette colline. La foule des touristes est immense et le guide a eu beaucoup de mal a garder le groupe réuni. Les ruines de l’acropole sont impressionnantes, avec les différents temples dédiés à Athéna.
Les travaux de consolidation sont encore en cours aujourd’hui. Les dimensions des pierres, des blocs et des statues sont assez incroyables. Tout est en marbre. C’est un grand plongeon dans le temps. Mais il est difficile de pouvoir tout voir car la foule est gigantesque, c’est même un peu oppressant. En plus lors de la visite, le soleil tapait déjà fort pour un matin. Nous sommes donc redescendus au point de rendez vous fixé par le guide au pied de la colline et nous avons rejoint une fois le groupe au complet le nouveau musée archéologique d’Athènes qui a été inauguré l’an dernier. C’est un musée très moderne de béton et de verre dans lequel sont présentées toutes les pièces découvertes lors des fouilles faites sur l’acropole. Il aurait fallu plusieurs jours pour tout voir et nous n’avions de deux heures. Nous avons donc vu que les principales pièces, les plus célèbres. Ce musée est magnifique car il y a un contraste très fort entre la modernité de sa construction et le caractère antique de ses collections. De plus il y a beaucoup d’espace et de lumière ce qui permet de mettre en valeurs les statues et pièces qui y sont présentées.
Puis nous avons eu droit à un temps libre dans le quartier commerçant du Plaka avant de rejoindre le bus pour rentrer au bateau. Les grecques d’Athènes ne m’ont pas laissé un super souvenir. Pas forcement très sympathiques, la ville est assez sale. Coté visites, le Parthénon et le musée sont spectaculaires et méritent de pouvoir y passer plus de temps. L’excursion n’était que de 5H.
Une fois au bateau, nous avons mangé et nous avons flemmardé sur les transats en attendant que le bateau ne reprenne la mer vers 17H, pour une journée entière de navigation vers l’Italie et le port de Civitavecchia pour la visite de Rome. Au cours de cette journée de navigation dans le courant de l’après midi nous allons repasser le détroit de Messine cette fois ci de jour.
En attendant le départ, le temps s’est soudainement mis à l’orage et c’est sous un ciel zébré d’éclairs et une mer agitée que le bateau a navigué toute la nuit. C’est la seule fois du voyage où l’on a pu sentir « bouger » le bateau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire