dimanche 29 septembre 2013

Terre d'Afrique
Temps gris et ciel menaçant au lever du jour lorsque le Déliziosa  arrive en ce jeudi 12 septembre en vue des côtes marocaine que nous avons longées toute la nuit pour rejoindre le port de Casablanca. Au loin, par delà le port de commerce nous apercevons la silhouette imposante et sombre de la grande Mosquée Hassan II  qui sur le bas de la corniche écrase  la ville par son gigantisme. Petit à petit le jour se lève alors que le bateau manœuvre pour se faufiler jusqu'au qui où l'on va s'amarrer pour la journée avant le départ ce soir vers 23H pour les iles Canaries. Il est encore tôt mais le port est comme une fourmilière pleine de vie, où les cargos viennent se charger d'une multitude de marchandises et de matières premières.  Tout est bruyant, remuant, poussiéreux, mais tellement vivant.
 Cette première impression de ce pays qui se dévoile à mes yeux est conforme à mon image des pays du Maghreb, irréels, mystérieux et un peu inquiétants, mais surtout surréalistes à nos yeux européens.
 
Après avoir débarqué et rejoint les bus, notre groupe s'est enfoncé dans la ville de Casablanca, vers le Palais Royal. Casablanca est la centre économique du pays, organisé autour de son port de commerce. La capitale administrative reste Rabat avec ses ministères, ses administrations et le palais principal du roi, là où il travaille la plus part du temps. chaque grande ville possède son palais royale où le roi séjourne régulièrement.
La ville respire l'orient avec ses embouteillages, sa circulation impossible et désordonnée, ses voitures et ses camions d'un autre temps. C'est un lieu de contraste où se côtoient la richesse et la pauvreté la plus noire, le 21° siècle et le moyen Age. Dans la ville, le français est partout, publicités, panneaux indicateurs, bâtiments publics, hôtels, commerce. Le lien particulier entre le Maroc et la France est évident.  c'est assez étonnant comme sensation.
Arrivé au palais royal nous avons visité une annexe administrative installée dans une somptueuse demeure richement décorée et ornée de motifs de décoration arabe.
Les bâtiments sont organisés autour de cours intérieures renfermant de jolis jardins à la végétation riches autour de fontaines et de bassins d'eau courante. l'atmosphère y est paisible et feutrées, orientale et sophistiquée.
Devant l'entrée de l'enceinte principale du palais, par contre l'ambiance est un peu plus tendue. Un grand nombre de gardes armés en uniforme  ou en civil s'agitent devant la grande porte par laquelle le personnel pénètre dans l'enceinte. Le guide nous indique que cela signifie  que le roi est là et qu'il est prudent de ne pas prendre de photo pour éviter le risque d'un contrôle de la police. Nous passons sans nous attarder pour rejoindre le bus qui va nous faire faire un tour des quartier coloniaux Français avant d'aller visiter la mosquée Hassan II






 




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire