9 septembre 2013: Le départ
9 septembre, le jour du départ est enfin arrivé. Après un transfert en bus depuis Nice et les procédures d'embarquement, me voici enfin dans la cabine. Un peu fatigué, mais heureux du départ tout proche dans quelques heures. Il est 13h00, j'ai faim. Le petit déjeuner de ce matin est maintenant assez loin. L'exercice obligatoire d'évacuation n'est qu'à 16H, cela laisse le temps de monter manger au buffet situé sur les ponts supérieur et de faire un tour du bateau. Dehors, le terminal portuaire de Savone, le palazo crociere est une fourmilière où tout se prépare pour le départ enfin d'après midi de deux navires, Le Costa Déliziosa sur lequel je me trouve et le Costa Fasinosa amarré sur l'autre quai en face. Les deux sont arrivés tôt ce matin et repartent ce soir. Entre les retours et les départs, c'est près de 8000 passagers qui vont transiter aujourd'hui ici. et tout se passe dans une fluidité absolue.
Le Costa Déliziosa est un bateau récent qui navigue depuis 2010. 300 m de long, 2800 passagers et 900 membre d'équipage, c'est une véritable ville qui s'apprête à prendre la mer.
En bas sur le quai, j'observe le balai des camions qui décharge le ravitaillement pour le voyage. Ca klaxonne, ça parle fort!! Une vrai atmosphère de docks. Les préparatifs font déjà partie du voyage; J'aime cette atmosphère. C'est une joyeuse pagaille mais en fait tout est très organisé. Je me sens bien! la magie du départ sans doute. Dommage que tu ne sois pas avec moi.....
16H30: Le signal sonore retentit, strident, 7 signaux courts, 1 signal long!! C'est l'alarme qui indique la procédure d'abandon du navire...!!! Bien sur ce n'est que l'exercice!! Mais je pense à ce qu'il s'est passé il y a deux ans au large de l'ile du Giglio!! Tout le monde se rassemble à son point d'évacuation. Tout le monde porte son gilet de sauvetage. C'est très inconfortable, ça gène les mouvements. Même si ce n'est qu'un exercice, on sent une certaine gravité. Les messages d'informations s'égrainent dans toutes les langues. C'est long. On est tous rassemblés devant les chaloupes par rang de 5. On attend. et puis c'est la libération!! Fin d'exercice!! Les vacances commencent!! Enfin!!
Sur le quai, toutes les opérations sont maintenant terminées et les passerelles ont été rentrées. le départ est imminent. Quelques légères vibrations, et lentement le bateau se détache du quai. Tous les passagers sont aux balcons ou sur les ponts supérieurs. les mains s'agitent. On ne connait personne mais on fait au revoir. La corne de brume retentit, puissante et dans un écho lointain la montagne lui répond. Dans quelques minutes le pilote du port quittera le bateau qui fera cap à l'ouest pour longer les côtes françaises dans la nuit et espagnoles demain matin pour arriver à Barcelone demain en début d'après midi.
Le temps de ranger de trois bricoles dans la cabine et il sera l'heure de descendre manger. Première soirée de ces 11 jours de navigations vers l'ouest et l'atlantique, destination les terres et les iles du soleil....!! Sur le balcon, les yeux sur l'horizon, je pense à toi!! Comment ce bateau pourrait il m'éloigner de toi puisque je t'emmène avec moi dans mon cœur!
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjJOhxbru8baVXyV399o873U77Gn0PjgwMpdu1WL3XpSNafYxNr77jZ59I6AWni_zEZ8j7NFITpkAmOqJJPkW-8CJXBHIKwc2d2P_9lkE-LXidzzhOg6gMNZDd-pgP7-qdFqPwY9g-3Qnaz/s1600/Barcelone+10+septembre+2013+004.JPG)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire