Le bateau s'est amaré en début d'après midi dans le port de Barcelone. Après avoir rejoint le bus et notre guide, le groupe d'excursion est allé au parc Guell sur les premières hauteurs de la ville. Pour aller jusqu'à ce parc, nous avons parcouru en bus les rue de la vieille ville de Barcelone et les quartier plus récent en admirant les différents styles d'architecture de cette ville grouillante et animée le jour et la nuit.
Le parc Guell du nom de son promoteur a été crée à la fin du 19° siècle par un riche promoteur qui voulait développer un programme de construction de 62 maison dans un parc aménagé et arboré.
Il confiât l'aménagement du parc à l'architecte Gaudi qui dessina les allées et les aménagements avant-gardistes de cet espace. Sur 62 maison en projet, seule deux on été construites parmi les arbres, les fontaines, aqueducs et ponts accrochés sur les flancs de la collines. Ce parc est aujourd'hui un lieu de promenade, à l'atmosphère surréaliste et futuriste imaginé il y a plus d'un siècle par un architecte fou visionnaire et génial à la fois. Il développa un style très particulier qui se basait sur le fait que la nature ne connaissait pas les lignes droites, ni les angles droits; Il en résulte un style particulier tout en rondeur et forme étranges, torturées, aux couleurs vives, et au matériaux recyclés et à la céramique. Un seul mot dans cet espace: Etrange!!
La végétation est luxuriante, méditerranéenne et s'harmonise avec les formes bizarres des constructions.
La végétation est luxuriante, méditerranéenne et s'harmonise avec les formes bizarres des constructions.
La sacrada Familia
Cette basilique située au cœur du Barcelone moderne du 19° siècle est en construction depuis les années 1880. Commencée par un architecte de style classique, elle ne sera achevée qu'en 2026. Elle est une basilique de rédemption qui permet d'absoudre les péchés de ses mécènes et donateurs. Son financement est totalement privé, à la fois par ses visiteurs et les dons des chrétiens du monde entier.
C'est Gaudi, l'architecte catalan qui repris les travaux en mains au début du 20° S. et qui lui donna son allure si particulière. Aujourd'hui encore, les bâtisseurs respectent les plans initiaux et la statuaire de Gaudi même si les techniques de construction se sont modernisées. Cette basilique est impressionnante. Elle lance ses tours vers le ciel à plus de 100 m de haut, chaque tour représentant un des 12 apôtres et la plus haute représentant le Christ. Elle est en forme de croix et ses façades très richement décorées de nombreuses sculptures représentant les scènes les plus marquant de la vie du Christ et de la sainte famille. A l'est les motifs sont très détaillés, sans aucunes lignes droite donnant un coté végétal à la construction.
A l'ouest par contre, le style est plus épuré, plus sobre, donnant un coté plus moderne à l'œuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire