Vue panoramique du mont des oliviers
Je voulais revenir plus en détail sur les lieux visités qui m’ont tout particulièrement marqué. Parmi ceux là, il y a le jardin de Gethsémani sur le mont des oliviers.
D'après la tradition chrétienne, c'est à Gethsémani qui veut dire en hébreu moulin à huile - que Jésus pria pour la dernière fois, la veille de sa crucifixion et qu'il fut arrêté. L'église se situe à Jérusalem, sur le flanc ouest du Mont des oliviers.
Elle surplombe la vallée du Cédron et fait face au Mont du Temple sur lequel est situé la vielle ville de Jérusalem, en face de la porte dorée la seule porte murée des remparts qui selon la tradition sera ouverte le jour du retour sur terre du Messie.
C'est actuellement une église catholique, tenue par les moines franciscains. Elle a été construite sur les ruines d'une église byzantine du Vème siècle, détruite en 614 par les Perses et qui avait été reconstruite par les Croisés qui l'ont nommée "l'église du Sauveur".
L'église que l’on voit aujourd’hui est une construction contemporaine construite entre 1922 et 1924 et remplace une église du Moyen Âge ruinée au XIVe siècle.. Elle est entourée d'une clôture en forme de couronne d'épines.
Le rocher qu’elle protège, est considéré au IVe siècle comme le lieu de la prière de Jésus, rocher au centre du sanctuaire, devant l'autel. C’est le rocher de l’agonie.
En ce lieu, le Christ vécut un moment particulièrement angoissant, confronté à la volonté du Père face à laquelle la faiblesse de la chair était tentée de se rebeller. En étant pleinement Dieu mais aussi pleinement homme, Jésus a certainement connu dans son corps la peur humaine de mourir, mais comme Fils, Il était dédié à faire la volonté du Père en toute chose. C’est la lutte entre ces deux états qui est décrite comme étant l’agonie.
Le baiser de Judas
L'arrestation de Jesus
L'agonie
Seuls les pèlerins peuvent admirer ce rocher ainsi que les trois grandes mosaïques représentant l'agonie dans l'abside centrale, le baiser de Judas dans l'abside nord et l'arrestation de Jésus dans l'abside sud. Plusieurs pays ont contribué financièrement à la construction de l'édifice d’où le nom d'"église de toutes les nations".
Dans la cour principale qui jouxte l'église, on peut apprécier des oliviers millénaires contemporains de l'arrestation de Jésus. C'est ici également, selon les Evangiles, que Juda a dénoncé Jésus.
Ce jardin est réservé aux pèlerins qui souhaitent un lieu et un moment de recueillement et de prière. Pendant sa prière particulière à cet emplacement, Jésus a atteint le summum de la tristesse car il a pleuré sur le pêché des hommes, c'est pourquoi cette église s'appelle également "l église de la désolation".
Sur sa façade, on admire une mosaïque d'une extrême beauté montrant Jésus présenté comme le lien qui relie Dieu et les hommes
La visite s’est faite en milieu d’après midi. Le soleil commençait à descendre derrière la ligne des remparts de Jérusalem, au niveau de l’esplanade des mosquées avec en contre jour la coupole du Dôme du rocher et celle de la mosquée Al aqsa. La luminosité était toute particulière, nous étions encore au soleil et le fond du vallon de Cédron était à l’ombre. On pouvait voir au ras du rempart un cimetière musulman installé près de la porte dorée et un cimetière chrétien dans le fond du vallon.
<><><> <>
Le cimetiere juif
Sur l’autre versant, à coté de l’église, on peut voir l’immense cimetière juif qui est vieux de plus de deux mille ans pour les tombes les plus anciennes.
C’est un lieu très préservé, très hors du temps, alors que la ville de Jérusalem est toute proche. C’est comme si le temps s’était arrêté. Il n’y avait pas beaucoup de personnes lors ce cette visite. Cela nous a permis de mieux pouvoir nous imprégner de l’atmosphère du lieu. Chacun a pu avoir un moment personnel de recueillement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire