mardi 9 août 2011

Carnet de route...;

Voici quelques éléments  sur le programme de visites que nous allons faire au cours de ce périple dont le nom est: "Retour en Terre Sainte"

Olympie et le musée archéologique 

C’est le lieu où commencèrent, en 776 avant J.C., les jeux olympiques, et c’est précisément ici que la célèbre torche est allumée au début des jeux olympiques.
Cette journée à Olympie comprend la visite des ruines du Temple de Jupiter, du Temple d’Era, du Gymnase, de la Palestre et du Stade.
Nous suivrons un itinéraire classique au milieu des ruines d'Olympie, au pied de Kronion, où l’on pourra voir le temple de Jupiter, le temple d'Héra, le Gymnase, la Palestre et le stade.



Jérusalem et Bethlehem 

Nous irons en premier à Bethléem pour visiter la célèbre église de la Nativité, lieu de pèlerinage qui attire chaque année une multitude de fidèles de toutes les confessions, puis à Jérusalem, une ville mosaïque composée de nombreux villages et quartiers. Après un tour panoramique de la ville moderne, on rentrera dans le vieux Jérusalem pour suivre le Chemin de Croix de Jésus, visiter la basilique du Saint-Sépulcre et le mur des Lamentations.

La visite du vieux Jérusalem se fera à pied et durera environ 2 heures. Pour l’accès à la Basilique du Saint Sépulcre et à l’Eglise de la Nativité, il y a souvent des files d’attente, avec des temps parfois supérieurs à deux heures. A Bethléem il n’est pas prévu de guide, mais un accompagnateur palestinien qui parle Anglais. Les explications seront fournies par le guide avant l’arrivée à la frontière entre Jérusalem et Bethléem, où la guide Israélienne descendra du bus.




La Galilée

Cette excursion nous permettra de visiter les plus hauts lieux de la chrétienté. On traversera la Galilée pour se rendre à Nazareth et y visiter la basilique de l’Annonciation où, selon la tradition, l’archange Gabriel est apparu à Marie pour lui révéler qu’elle portait en elle le fils de Dieu.
Après un temps de recueillement et de prière, l’itinéraire se poursuivra à travers Cana jusqu’au lac. Nous déjeunerons alors à Tibériade, seule ville érigée sur les bords du lac.
Après la visitedu musée qui conserve notamment une barque datant du temps de Jésus-Christ - soit environ 2 000 ans, nous noous reendrons à Capharnaüm, une localité connue de la tradition chrétienne puisque c’est là que Jésus commença son ministère. Nous irons ensuite vers la ville de Tabgha, considérée comme la plus belle de tous les sites chrétiens du pays. Selon la tradition, c’est ici qu'eurent lieu trois des épisodes les plus significatifs du Nouveau Testament : le discours sur la montagne, la multiplication des pains et des poissons, et l'apparition de Jésus après sa résurrection.
La journée se terminera par la visite de Yardenit, un centre de tourisme religieux situé à l'extrémité sud du lac, là où les eaux reconstituent le Jourdain. A cet endroit, le fleuve est bordé d’imposants eucalyptus et foisonne de poissons. Dans l’atmosphère sacrée des lieux où, selon la tradition chrétienne, Jésus fut baptisé.




Izmir

L’Agora sur deux étages, construite par Marc Aurèle, est le coeur antique d’Izmir la moderne. Non loin de Pergamo, on visitera l'Askelepieion, lieu de culte et centre thérapeutique dédié au dieu de la médecine.
Non loin de là, à Bulbul, le lieu d'où la Vierge Marie a vécu pendant 46 ans.




Ephese, Saint Jean et la maison de la Vierge Marie

L'excursion nous emmènera près de la forteresse de Selcuk, où l’on visitera l'église de Saint-Jean, considérée comme l'édifice byzantin le plus prestigieux d'Ephèse. La basilique fut commandée par Justinien et la Reine Théodore au VIème siècle ap. J.-C. sur les ruines d'une petite église, sur la tombe de Saint-Jean, mort à Ephèse en l'an 100 ap. J.-C.
Nous découvrirons ensuite la maison de la Vierge Marie, consacrée lieu de pèlerinage en 1892. Marie vécut dans cette maison sur la montagne de Bulbul à Ephèse pendant 46 ans, mais le lieu était tombé dans l'oubli jusqu'à il y a environ deux siècles. La maison de la Vierge est devenue célèbre grâce aux voyages des Papes Paul VI, et Jean-paul II et de la recente visite du Pape Benoit XVI..

Le Pirée/Athènes

Les visites guidées à l’acropole d’Athènes révèlent les traits particuliers de la civilisation grecque, culture qui a laissé des empruntes magnifiques et parfaites suscitant encore, après des millénaires, admiration et émerveillement. L’excursion au Cap Sounion comprend la visite de l’imposant Temple de Poséidon, merveilleux édifice construit dans la région la plus élevée du cap, à 60 mètres au-dessus de la mer.



Athènes, l’Acropole et le Nouveau Musée de l’Acropole

La visite commencera du port du Pirée où nous passerons et admirerons le port naval de Zea qui a été construit au début du cinquième siècle avant Jésus-Christ, par Themistocles, pour se défendre de l'Empire perse. Puis nous arriverons à la capitale grecque, berceau de la civilisation occidental : l'Athènes cosmopolite.Grande et moderne, Athènes est le site aux plus incroyables vestiges du monde ancien. Nous poursuivrons notre voyage à travers le temps avec la visite de la célèbre Acropole. Beaucoup de ce que vous verrez date de l'âge d'or d' Athènes, du cinquième siècle avant Jésus-Christ. Le monument le plus célèbre est le Parthénon qui a été construit comme un temple dédiée à Athéna, la déesse protectrice d'Athènes. Nous continuerons avec une courte promenade pour arriver au Nouveau Musée de l’Acropole. Nous continuerons avec notre visite panoramique des monuments néoclassiques




Civitavecchia / Rome

En partant du port de Civitavecchia, on rejoindra l’imposante et antique Rome, ville indescriptible tant elle regorge de monuments, de jardins, de villas et d’œuvres d’art.
Du Colisée au Capitole, à la basilique Saint-Pierre, jusqu’à l’antique Ostia et les mosaïques de grande valeur des Thermes de Neptune, le Théâtre, le Temple de Rome et Auguste, et le forum avec les ruines du Capitolium, le plus grand temple de la ville.

La cité du Vatican et le Forum

Nous partirons du port en bus et après un parcours sur l'autoroute nous rejoindrons la Ville Eternelle.
Arrivés à Rome, nous irons à la rencontre d’un guide local qui nous accompagnera pour visiter deux des lieux symboliques d'une ville: la Cité du Vatican, siège du christianisme et le forum romain, coeur de la vie politique et commerciale de la Rome Antique.
Nous rejoindrons la Cité du Vatican, où nous commencerons par la visite des musées du Vatican. Parmi les plus importants au monde, ses salles contiennent des collections précieuses et des chefs d'oeuvres d'une valeur inestimable commandés et rassemblés par les Papes au cours des siècles.
Notre guide nous fera découvrir les oeuvres d'art exposées qui vont de l'époque Classique à l'époque de la Renaissance ; nous terminerons notre visite par la chapelle Sixtine. Décorée de fresques signées par des artistes comme Botticelli, Ghirlandaio et le Perugin, elle renferme aussi le très célèbre "Jugement Dernier " de Michel-Ange.
A la fin de la visite, nous nous retrouverons sur la place Saint Pierre, délimitée d'une part par les colonnes spectaculaires de Bernini, et d'autre part par l'imposante Basilique Saint Pierre.
Erigée sur le tombeau de Saint Pierre, c'est la plus grande Eglise au monde et, sous l'énorme coupole de Michel-Ange, se trouvent des oeuvres pour la plupart d'artistes de la Renaissance et du Baroque. Ensuite nous rejoindrons un restaurant où nous pourrons déguster quelques spécialités de la cuisine romaine.
Dans l'après midi, nous rejoindrons l'Eglise de Saint Pierre aux Liens, où se trouve le Moïse de Michel-Ange et, après une courte promenade nous arriverons au Colisée, le Grand Amphithéâtre, symbole de l'Eternité de la civilisation romaine, où avaient lieu les luttes cruelles entre les gladiateurs et les animaux féroces (visite de l'extérieur). De là commencera une vraie promenade à travers les siècles le long de la Voie Sacrée, parmi les vestiges imposants du Forum, lieu ou se trouvaient les édifices les plus importants de la vie des romains de l'époque : les temples dédiés à diverses divinités et le basiliques ou se tenaient les procès et la curie, le siège du sénat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire