Traversée du Bosphore
L'entrée Est du Bosphore |
Après avoir fait deux escales en Ukraine, à Odessa d'abord, puis à Yalta que nous avons quittè en fin d'après midi, le Costa Méditérranéa a navigué toute la nuit en faisant route au sud-ouest vers l'embouchure du Bosphore, frontière naturelle entre Asie et Europe centrale, qui relie la mer Noire à la mer de Marmara. C'est au petit matin, sous un ciel d'orage que nous sommes arrivés en vue de son embouchure. Parfois large seulement de quelques centaines de mètres, le Bosphore est un lieu de passage et de navigation très fréquenté par les bateaux de commerce. Sa navigation y est compliquée avec un traffic important de bateau sde toutes les tailles. Trente minutes avant de pénétrer dans le détroit, nous avons pris à notre bord le pilote qui a guidé l'équipage durant toute la
traversée.
Au bout d'une heure nous sommes arrivés au niveau d'Istanbul et le bateau est passé sous les deux uniques ponts qui traverses le détroit. La cheminée principale donnait l'impression de toucher le tablier du pont. C'est une impression très particulière de naviguer au milieu d'une ville. Depuis le bateau, nous avons pu voir avec un point de vue incomparable tous les monuments de cette ville, passage entre occident et orient, entre europe et Asie.
Une fois passé la ville le bateau a poursuivi sa route vers l'ouest et a rejoint la mer de Marmara sous un un soleil timide qui avait fint par montrer le bout de ses rayons.
Prochaine étape prévue en fin d'après midi, la traversée du détroit des Dardanelles entre la mer de Marmara et la mer Egée.
Ca passe?? |
Une mosquée sur les quais d'Istanbul |
Le palais de Topkapi |
La mosquée bleue vue du Bosphore |