samedi 27 octobre 2012

Traversée du Bosphore


L'entrée Est du Bosphore

Après avoir fait deux escales en Ukraine, à Odessa d'abord, puis à Yalta que nous avons quittè en fin d'après midi, le Costa Méditérranéa a navigué toute la nuit en faisant route au sud-ouest vers l'embouchure du Bosphore, frontière naturelle entre Asie et Europe centrale, qui relie la mer Noire à la mer de Marmara. C'est au petit matin, sous un ciel d'orage que nous sommes arrivés en vue de son embouchure. Parfois large seulement de quelques centaines de mètres, le Bosphore est un lieu de passage et de navigation très fréquenté par les bateaux de commerce. Sa navigation y est compliquée avec un traffic important de bateau sde toutes les tailles. Trente minutes avant de pénétrer dans le détroit, nous avons pris à notre bord le pilote qui a guidé l'équipage durant toute la traversée.

Tout le long du rivage, on pouvait voir des petits villages avec les tours et minarets de leur mosquées, mais aussi de superbes villas accrochées sur le bord de l'eau. Le ciel sombre de ce matin zébré d'éclairs qui irradiaient le sommet des collines donnait une atmosphère très particulière à ce moment de navigation, où tous les passagers s'étaient massés sur les ponts supérieurs du bateau, refugiés sous les coursives ou sous des parapluies.
 
 
Au bout d'une heure nous sommes arrivés au niveau d'Istanbul et le bateau est passé sous les deux uniques ponts qui traverses le détroit. La cheminée principale donnait l'impression de toucher le tablier du pont. C'est une impression très particulière de naviguer au milieu d'une ville. Depuis le bateau, nous avons pu voir avec un point de vue incomparable tous les monuments de cette ville, passage entre occident et orient, entre europe et Asie.
 
 
Une fois passé la ville le bateau a poursuivi sa route vers l'ouest et a rejoint la mer de Marmara sous un un soleil timide qui avait fint par montrer le bout de ses rayons.
Prochaine étape prévue en fin d'après midi, la traversée du détroit des Dardanelles entre la mer de Marmara et la mer Egée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ca passe??
 
 
Une mosquée sur les quais d'Istanbul
 
Le palais de Topkapi
 
La mosquée bleue vue du Bosphore
 

 
 

lundi 8 octobre 2012


Les moulins de Mykonos
Sur les hauteurs du village de Mykonos, de superbes moulins d'un blancs éclatant font face au bleu azur de la mer.
 
 
 
En les photographiant, je n'ai pu m'empécher de fredonner les paroles de cette superbe chanson d'amour qui me lie à toi pour toujours
« Comme une pierre que l´on jette
Dans l´eau vive d´un ruisseau
Et qui laisse derrière elle
Des milliers de ronds dans l´eau
Au vent des quatre saisons
Tu fais tourner de ton nom
Tous les moulins de mon cœur »
 
Pour toi mon Elfe..........

dimanche 30 septembre 2012

Asie ou Europe?
Après une nuit de navigation au travers du détroit des Dardanelles et de la mer de Marmara, au petit matin et face aux premières lueurs du soleil levant, le bateau est arrivé à Istanbul. La ville était elle aussi en train de s'éveiller et déjà une nuée de bateaux et de bacs parsemait les eaux du Bosphore d'un traffic bruyant et désordonné. Plus tout à fait en Europe, pas encore en Asie, l'air doux avait un parfum d'orient. La brume laissait apparaitre la ville en des formes imprécises dont seuls emergeaient distinctement les minarets de la mosquée bleue et le dôme imposant de Ste Sophie.
Lever du jour sur Istanbul

 

Le Bosphore dans la brume

 

La corne d'or

 

Sainte Sophie

 

Le palais de Topkapi


 

Traffic sur le Bosphore
 
 
 
 
Après avoir effectué les formalités de débarquement et les contrôles d'immigration, nous avons rejoint la partie de la ville appellée "la corne d'or" où l'on trouve les trois plus célèbres monuiments de la ville, la Mosquée bleue, la cathédrale Ste Sophie et le palais Topkapi le palais du Sultan. En fin de matinée, visite du "Grand Bazar, un immense souk couvert avec plus de 3000 petites échopes où tu peux trouver tout et n'importe quoi. Au bout d'un moment, il y a tellement de choses qu'on finit par ne plus rien voir, le tout dans un brouaha incroyable.
Visite du palias de Topkapi l'après midi, palais du sultan Ottoman construit après la conquète de la ville face aux romains. 5000 personnes vivaient dans ce palais.
La Mosquée Bleue
Topkapi

Le grand Bazar

L'entrée du souk
Les jardins du Vatican
 
Lors de la visite de Rome, il était prévu de faire une visite de la Rome baroque avec la visite des principaux monuments de la renaissance et de la période contemporaine de cette ville. Mais au dernier moment, comme il n'y avait pas assez de personnes pour cette visite, celle-ci a été annulée. On a donc choisi de faire l'excursion "les mystères de la rome secrete" qui ressemblait beaucoup à l'autre.
Au programme de cette visite, le matin il y avait la visite des jardin du vatican.
Et rentrer et visiter l'intérieur de cet état n'est pas chose facile compte tenu de toutes les vérifications ert contrôles de sécurité que nous avons du subir.
Présentation des passeports, photocopie, portique de sécurité comme dans les aéroports, bref la totale.
Mais cela en valait vraimment la peine. C'est, en plein centre de Rome, un vrai morceau de paradis, 44 hectares de jardins mlagnifiques et de batiments superbes. De très belle fontaines renforce l'impression de fraîcheur que l'on ressent sous le couvert des arbres, avec des contrastes de couleurs entrel le vert des pelouses et des bosquets, le bleu du ciel romain et les fleurs. A voir absolument!!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

samedi 29 septembre 2012

Hommage au soleil

Quelques images de levers ou de couchers de soleils. Ce sont toujours des instants que je trouve magiques, beaux, intenses, et souvant assez bouleversants.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je pense que ces quelques photos te plairont. Je les trouve belles et infiniment romantiques. Comment ne pas penser à toi en les regardant, comment ne pas s'émerveiller devant la beauté des choses et du monde. Je te les offre, à toi qui mon soleil.
Etonnante rencontre
 
Lors de la traversée du détroit de Messine le jeudi 20, alors que le bateau arrivait prés du débouché nord du détroit, nous avons croisé un sous-marin qui navigait en surface en direction du sud.
 
 
J'au pu prendre ces quelques photos au téléobjectif. En les grossissant au maximum sur l'ordi on voit un drapeau qui indique que c'est un sous marin américain. On voit même 5 ou 6 marins sur le haut du chateau.
 
Chose amusante, en jettant un oeil comme je le fait régulièrment au groupe Facebook consacré à la base de sousmarin de bordeaux, la Betasom, qui est un groupe d'échange italien, j'ai vu un post d'une personne qui avait vu passer depuis la côte ce sous-marin et en avait fait une photo avec son portable. J'ai alors posté mes 8 photos qui ont eu beaucoup de succés vu le nombre de "j'aime" recoltés.